L’hypnose humaniste est déconseillée aux personnes schizophrènes, bipolaires et pranoïaques, dans ce cas je vous conseille de consulter votre médecin traitant, un psychiatre ou un psychologue.

Tout d’abord, je souhaite vous familiariser avec l’hypnose qui peut faire peur. L’image donnée à la télévision comme l’ hypnose de spectacle, est fausse. On nous fait voir un hypnotiseur qui endort la personne, et qui en fait une « marionnette ». Je tiens à remettre l’hypnose à sa juste place, parce qu’elle existe pour apporter « mieux-être » et autonomie dans notre quotidien.
Il y a différentes formes d’hypnose :
l’hypnose « dissociante » (l’esprit ailleurs, coupé du corps), plus connue sous le nom d' » Hypnose Eriksoniènne » crée par le psychiatre américain Milton H. Erikson, et « Hypnose classique » ou encore « la nouvelle hypnose »
et
l’hypnose « associante » : (corps et esprit associés), avec davantage de présence et de Conscience, connue sous le nom d’hypnose humaniste, crée par Olivier Lockert et Patricia d’ Angeli en 2001.
Ces différentes formes d’hypnose peuvent convenir pour un même problème, c’est vous-même qui choisissez d’aller vers la forme d’hypnose la mieux pour vous, je dirai que c’est une question de « feeling ».
Qu’est-ce c’est que l’hypnose humaniste ?
Et bien il s’agit d’un état modifié de Conscience (EMC), cet état modifié de Conscience est dit « augmenté ».
Vous allez me dire : qu’est-ce que ça veut dire état modifié de Conscience augmenté ?
Au lieu de perdre de la Conscience, vous allez gagner de la Conscience, vous réassocier à votre Conscience..
J’entends déjà votre question : gagner de la Conscience….Qu’est-ce que c’est ?
Et bien c’est simple, vous prenez davantage conscience de vous-même, de votre Etre tout entier, de votre corps, de votre respiration, vous élargissez vos perceptions, vous prenez conscience des bruits qui vous entourent, des objets, des personnes autour de vous, de ce qui vous fait vivre, l’air que vous respirez, le temps qui s’écoule autour de vous, vous vous reconnectez entièrement à la vie, celle qui est en vous et autour de vous, vous vous reconnectez à votre état naturel, à vous-même, puisque en soi l’état modifié de Conscience est tout à fait naturel, il s’agit de réassocier le corps et l’esprit. Et surtout vous vous reconnectez à la Conscience qui est la source d’informations les plus justes pour vous.
Pourquoi « Humaniste »?
« La croyance que je considère comme vraie……est celle qui me permet de faire le meilleur usage de ma force, me donne les meilleurs moyens de transformer mes vertus en action.«
–André Gide–
On est jamais mieux servi que par soi-même !
Parce qu’il s’agit d’une Re-naissance ! Vous reprenez les renes de votre vie ! C’est un optimisme et une façon de voir la Vie « en lumière »!
Il n’y aucun risque de perte de contrôle, aucune manipulation, c’est une réassociation (corps- Esprit), vous restez maître de vous-même et actifs durant la séance, vous agissez en votre âme et Conscience, ce qui vous permet de déverouiller ce qui bloque selon ce qui vous semble le mieux pour vous réaliser. C’est un retour à votre entière autonomie. Le thérapeute est là pour vous guider et vous accompagner en restant juste et pédagogue.
Parce qu’il s’agit d’un contact avec « soi-même », votre Etre le plus profond. C’est une découverte et une connaissance de soi-même, de ce qui vous anime au plus profond, cette flamme qui vous fait vivre, c’est connaitre vos capacités et les développer. C’est aller chercher et surtout trouver les réponses les plus justes en vous, vos propres ressources, vos valeurs les plus profondes qui vous correspondent le mieux, pour pouvoir avancer le plus sereinement possible .C’est un retour à votre Vérité !
Parce que c’est une voie d’Eveil !
Parce que lorsque nous changeons à l’intérieur de nous, c’est tout notre extérieur qui change aussi.
Le changement commence par vous !
Je prends toujours l’exemple d’une flamme de bougie qui en allume une autre, puis cette autre flamme en allume encore une autre et ainsi de suite….. Et bien nous c’est la même chose, nous sommes comme ces flammes de bougies, nous rayonnons notre lumière tout autour de nous.
On ne voit bien qu’avec le Coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de St Exupery. « Le petit prince »
L’hypnose humanistse et le langage symbolique ?
Nous avons tous en nous un Féminin, un Masculin, un Enfant, un Sage, un bon serviteur, nous avons également notre Maison, notre Mère, Père…(je parle en tant que symbolique, pas les proches qui nous entourent), que l’on appelle « Archétypes ». Ils sont la représentation de notre Inconscient, ils sont parfois « bléssés », et sont le reflet de nos « blessures », ils n’ont plus leur « juste rôle » ou leur « juste place » de par notre conditionnement, nos barrières, notre vécu, nos « croyances, les freins que nous nous mettons, parce qu’on a tendance à vouloir tout contrôler, ils « fonctionnent mal » si je peux dire, ce qui crée nos soucis du quotidien. Si un de nos « Archétypes » est bléssé, c’est notre réalité qui est altérée et qui ne peut pas se manifester. Toutes les émotions, les peurs, les ressentis ou les problèmes pour lesquels vous venez consulter, vont se présenter telles des formes (rond, carré, triangles….) couleurs, personnages, et également les éléments de la nature (eau, terre…) qui vont représenter justement ces « Archétypes » (Féminin, Masculin…). L’hypnose Humaniste permet de remettre en lumière ces « Archétypes » et symboles, à l’aide de la Conscience qui détient les informations les plus pures, les plus justes pour nous réaliser, parce que nous Etres Humains nous sommes faits de ces informations, et que ces informations ont besoin de circuler, de se transmettre, de vivre, et de devenir réalité.


L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide hors cadre médical et règlementé. Elle ne substitue en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires est cependant déterminé avec tact et mesure.