J’ais des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
Le Petit Prince.

En quoi l’hypnose est-elle adaptée aux enfants ?
L’hypnose humaniste est parfaitement adaptée aux enfants, il s’agit d’un état modifié de conscience, comme lorsque nous sommes « ailleurs », « dans les nuages », « dans la lune », lorsque « nous rêvons » ! L’hypnose humaniste est une connexion à soi-même, les enfants sont déjà dans leur état naturel et connectés à eux-même, éveillés, ils ne se posent pas de questions, il ne se mettent pas de barrières, ils vivent dans le monde de l’imaginaire et sont spontanés, c’est alors plus facile d’obtenir de bons résultats, car en hypnose humaniste nous créons à partir de l’imaginaire, de manière ludique, bienveillante et juste, et les enfants se prêtent facilement au jeu !
A partir de quel âge ?
Il n’y a pas d’âge pour aider les enfants par l’hypnose humaniste. Il est necessaire que votre enfant soit d’accord pour venir me voir, et soit prêt à dépasser son problème.
L’ hypnose est déconseillée aux personnes bipolaires, schizophrènes, et paranoïaques, dans ce cas je vous conseille de consulter votre médecin traitant, un psycholoque ou un psychiatre.
Attention pour la liste des indications suivantes, il est nécessaire au préalable d’avoir consulté un médecin, et de vous assurer que les troubles de vos enfants ou adolescents ne nécessitent pas de prise en charge médicale. L’hypnothérapie est un complément à un traitement médical pour leur apporter un mieux-être.
L’hypnose humaniste aide les enfants pour :
- La propreté (énurésie, encoprésie)
- Le tics (moteurs, verbaux)
- Les troubles du sommeil (cauchemars, difficultés à s’endormir, terreurs nocturnes)
- L’hyperactivité (TDAH)
- L’indiscipline, l’agressivité.
- Sucer le pouce, se ronger les ongles
- Les verrues
- L’anxiété
- Les peurs, les phobies
- Les traumatismes
- Deuils, séparations
- Les soucis d’apprentissage (savoir apprendre, la peur des examens, la dyslexie)
- Les troubles transgénérationnels
- Les problèmes liés à l’adoption
- Accompagnement de l »autisme
L’hypnose humaniste aide les adolescents pour :
- Gagner confiance en soi
- la peur des examens
- Le tabac
- Les chagrins amoureux
- Le harcèlement
- Les troubles alimentaires
- La toxicomanie
- Choisir un métier
- Quitter la maison
Comment je procède pour les enfants ?
Comme pour les adultes, j’utilise la plus part du temps la Thérapie Symbolique Simple (TSS) (cf : explications sur la page : l’ hypnose humaniste pour les adultes). Mes supports sont le dessin, l’ écriture, ce qui permet à l’enfant de remettre son inconscient sur papier, j’utilise le langage symbolique, les archétypes (facette positive et aidante de l’ enfant tel « le sage » par exemple), comme dans les contes ! Lorsque j’utilise l’hypnose à la manière d’un conte de fées, l’enfant est dans sa propre histoire, sur son chemin, ou bien dans son pays imaginaire, et nous allons à la rencontre d’un personnage (Archétype) qui va pouvoir l’aider à dépasser sa difficulté comme Merlin l’enchanteur, la fée Clochette, Peter Pan..
La première séance s’appelle : l’anamnèse : elle dure environs 1 heure, c’est un moment d’échange, entre vous votre enfant et moi, pour comprendre la situation et mieux connaître votre enfant et son vécu, et établir des liens qui seraient la source du problème, puis déterminer l’objectif à atteindre et choisir la technique appropriée à la problématique. Il est important que je fasse également cette anamnèse seule avec votre enfant pour discerner ce que lui ressent vraiment et ce dont il a besoin.
La seconde séance correspond à la technique d’hypnose humaniste. Même si l’enfant est déjà dans un état d’éveil naturel, je procéde à une induction « en ouverture » pour élargir ou accroître ses perceptions, ensuite je m’aide de son univers pour adapter ma technique, l’enfant m’exprime ce qu’il ressent, comment c’est pour lui dans son monde, ce qu’il voit : il va en ressortir des symboles qui entravent son chemin, et qui représentent le problème pour lequel il est venu me voir. Il est face à ses difficultés, je le guide, je le conseille, et je l’accompagne, tout en veillant à ce qu’il garde bien conscience du monde réel dans lequel il est, qu’il soit bien « ici », » là », »avec moi », et ensemble nous trouvons toujours des astuces, des solutions pour dépasser ses difficultés, un peu à la manière de Mary Poppins qui à tout ce qu’il faut dans son sac, ou bien Harry Potter et sa baguette magique ou encore Inspecteur Gadget ! Ce qui permet de transformer ce qui embête votre enfant en quelque chose de mieux, qui lui convient, selon son souhait pour qu’il se sente mieux qu’il reprenne confiance, et que le problème disparaisse. Votre enfant reste donc acteur de sa propre histoire, il devient le héros de son propre conte et acquiert plus d’autonomie dans son quotidien !
Ensuite, il y a de nouveau un petit temps d’échange pour discuter de ce qui s’est passé lors de la technique, c’est le moment de poser des questions sur ce qui s’est présenté et d’expliquer à quoi cela correspond et éventuellement donner des conseils à suivre pour le quotidien .
Puis si et seulement si l’enfant est d’accord, je peux transmettre aux parents ce qui est ressorti lors de la séance. Après tout c’est son jardin secret!
Comment je procède pour les adolescents / tes ?
Les ados ont déjà commencé à se mettre des barrières et à émettre certaines résistances, il est donc nécessaire de procéder à une induction en « ouverture » pour accroître leurs perceptions, je les guide pour qu’ils/elles reprennent conscience de leur état naturel, de ce qu’ils / elles sont vraiment, et qu’ils/elles se reconnectent à eux-même, qu’ils /elles puisent en eux les ressources nécessaires pour débloquer ce qui coince, toujours en restant bienveillante à ce qu’ils /elles gardent le contrôle d’eux-même et qu’ils /elles restent autonomes et acteurs de leur changement.
Après cette induction je procède à la technique appropriée pour traiter la problématique, à l’aide d’une thérapie symbolique Simple ou Avancée .
Ensuite il y a un temps d’échange pour discuter de la séance et des points à améliorer et mettre en place par la suite.
Et les parents dans tout ça !
Si vous souhaitez que votre enfant avance il faut que vous aussi parents vous avanciez. Pour le mieux-être de votre enfant, pour qu’il puisse s’épanouir davantage, et profiter pleinement du bienfait des séances, il est important et quelquefois nécessaire de résoudre un blocage présent chez vous, qui peut avoir une répercussion sur le comportement de votre enfant, (en aucun cas je remets la faute sur qui que ce soit, il n’y a pas de faute ni d’erreur en soi, il y a juste un vécu à libérer).
Combien de temps dure une séance ?
Le temps d’une séance est très variable : entre 1 heure et 1 heure 30, quelques fois cela peut aller très vite entre 30 et 45 minutes selon le contexte.
Combien de séances ?
Cela dépend de la situation et l’avancée de votre adolescent.
Combien coûte une séance ?
Parce que le mieux-être de votre enfant et le vôtre est important, et que les tarifs peuvent vous freiner dans la décision du suivi thérapeutique, je tiens donc à vous informer que certaines mutuelles peuvent rembourser une partie de la séance selon le contrat que vous avez avec votre prestataire de santé. Renseignez-vous !
Pour l’enfant jusqu’ à 15 ans : 60 €
Pour un (e) adolescent (e) à partir de 16 ans : 70 €
Contact : hypnosehumaniste@outlook.fr ou bien par téléphone : 06.87.49.72.96 ou en passant par Médoucine en cliquant sur le bouton suivant :


L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.